Le composant IES ne veut pas s'activer dans une feuille IES

Numéro de l'article : 8985 - Dernière modification : 19 octobre 2016

Symptôme :

Solution IES est installé sur votre poste, mais les fonctions IES ne semblent pas être activées (les boutons restent grisés).

Voici l'onglet des compléments, avec IES activé :

 

Voici l'onglet des compléments, avec IES inactif :

 

Cause 1 - Fichier 'non-IES' :

Il peut être normal que l'onglet IES soit en parti inactif. En fait, les boutons (sauf 'importer', 'outils' et 'Aide') ne seront actifs que si le fichier est un fichier IES valide. Concrètement, un fichier IES valide doit contenir un onglet « charte » (normalement masqué). 

Cause 2 - Conflits de compléments 

Pour une raison qui nous échappe, même si vous avez un fichier IES Valide (cause 1), les boutons IES resteront inactifs si le Generateur d'état Financier Excel (GEFExcel de Acomba) est activé.  Vous devrez donc désactiver ce complément.  Notez qu'il ne s'agit pas d'un complément COM, mais d'un complément EXCEL.  

Comment désactiver le complément Excel :

  1. Cliquer sur "Fichier" dans Excel
  2. Options
  3. Compléments
  4. Sélectionnez "compléments Excel" dans la liste déroulante et cliquez "atteindre"
  5. Décocher "GEFExcel"
  6. Redémarrer Excel

Autres causes:

Si votre fichier Excel contient bel et bien un onglet « charte », ou bien si vous savez que votre fichier Excel est un fichier IES fonctionnel, alors il est possible qu'IES ne s'active pas à cause d'un soucis d'installation.

Pour vous assurer d'activer correctement le composant IES dans votre Excel, consulter la rubrique « Installer le composant IES manuellement ».

NOUS JOINDRE

N'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions.