Changement de serveur DNS

Numéro de l'article : 9550 - Dernière modification : 25 January 2018

Voici une explication détaillée au sujet du changement DNS. Cet article s'applique à tous les fournisseurs, vous pourrez donc vous y référer, peu importe le fournisseur avec lequel vous faites affaires.

Cet article vise à vous informer sur cette procédure, ainsi qu'à éliminer les risques d’erreurs et de pertes de données. Le sujet peut vous sembler complexe, mais c'est une procédure assez courante que nous avons déjà réalisée à plusieurs reprises.

En quoi consiste le changement de DNS ?

Il s'agit de faire pointer le (ou les) nom(s) de domaine d’un serveur à un autre en changeant les informations NS (Name server) par les informations du nouveau serveur.

Propagation DNS

L’internet est une toile de serveurs et routeurs qui ont chacun une liste de résolution de DNS qui se met à jour après un certain temps défini, normalement entre 24 à 48 heures, mais peut s’étirer jusqu’à 72 heures. Il faut donc attendre ce délais pour valider que le changement soit effectif sur la globalité de l’internet. Dans la majorité des cas, la procédure prend 24 heures.

Au cours de cette période, il est possible que des courriels ou des requêtes Web se retrouvent sur l'un ou l'autre des serveurs, en fonction de l'avancée de la propagation de l'information du nouveau serveur. 

Solution #1

Configurer les courriels en double (sans être celui par défaut) sur les postes de travail avec un accès direct à l’ancien serveur (adresse IP du POP de l’ancien fournisseur). Grâce à cette configuration, il est possible de récupérer les courriels des deux serveurs. Dès que l'information du nouveau serveur est propagée (après le 24 heures), cette configuration temporaire sera supprimée. 

Solution #2 

Le changement s'effectue le vendredi soir pour s'assurer que tout est complété le lundi matin.

Suppression des configurations du serveur mail et DNS de l’ancien fournisseur

Une fois le changement effectué, les clients de l’ancien fournisseur n’arriveront pas à vous envoyer de courriel jusqu’à ce que l’ancien fournisseur efface votre nom de domaine de ses configurations Mail et DNS.

Solution 

Le lundi matin, une fois que tout est testé et fonctionnel, une demande sera envoyée à l’ancien hébergeur pour effacer de son serveur toutes les configurations vous concernant.

Cas particulier : Réseau local du client

Nous avons déjà vu, chez certains clients, des réseaux locaux qui ne mettaient pas à jour sa liste DNS, à cause d'une panne ou d'une mauvaise configuration de ce dernier.

Solution

Si le problème est identifié le lundi matin, il faut faire vérifier le serveur local ou le routeur par le technicien réseau de l’entreprise.

Téléphone intelligent

Si vous avez un téléphone intelligent sur lesquel un compte courriel POP est configuré, il se peut qu’il ne réussisse plus à se connecter au nouveau serveur. Le changement de DNS semble prendre plus de temps à se propager sur le réseaux de certains fournisseurs de service téléphonique.

Si vos téléphones intelligents ne reçoivent plus de courriels le matin suivant le changement, contactez le fournisseur de service téléphonique en l'informant du changement de DNS qui a été effectué. Ce dernier pourra alors corriger la situation. Vous avez également l'option d'attendre environ une semaine et les DNS du fournisseur se mettrons à jour par eux-mêmes.

NOUS JOINDRE

N'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions.